Vivre avec un appareil auditif

Le blog qui vous aide à vivre une vie épanouïe avec des aides auditives

Comment sécher vos appareils auditifs ?

Temps de lecture : 3 min.
12/07/21

L'entretien de votre appareillage auditif est un bon moyen d’assurer son bon fonctionnement et de maximiser sa durée de vie. Un entretien insuffisant peut ainsi être la cause de pannes. De même, l’humidité est la cause de nombreux dysfonctionnements d’aides auditives. Pour éviter ces désagréments, découvrez différentes méthodes pour déshumidifier vos appareils auditifs. 

Pourquoi est-il important de sécher vos appareils auditifs ?

Les appareils auditifs sont marqués IP68 (indice de protection contre la poussière et l’humidité). Ce qui ne signifie pas qu’ils sont imperméables : ainsi, quand vous prenez une douche, vous devez les retirer. Vous pouvez en revanche les porter sous la pluie. 

La transpiration est un phénomène naturel. Cela n’est pas forcément l’humidité qui est gênante, plutôt l’acidité de la sueur, qui provoque de la corrosion/ de l’oxydation au niveau des composants.
Pour les désagréments liés à l’humidité, il existe plusieurs solutions, dont vous pouvez parler avec votre audioprothésiste. 

Sécher vos aides auditives, et vos oreilles

En sortant de votre douche, après avoir fait du sport ou si vous transpirez beaucoup, il est probable que vos oreilles soient humides. Tout d’abord, séchez bien vos oreilles avec un coton hydrophile sans aller jusqu’au tympan (pour rappel, l’usage du coton-tige n’est pas recommandé pour le nettoyage ou séchage des oreilles) ; en parallèle, séchez les appareils auditifs avec un chiffon sec doux s’ils ont été exposés à l’humidité.

La cloche, idéale pour les appareils rechargeables

Si vous utilisez des appareils auditifs rechargeables, nous recommandons l’utilisation d’une sorte de cloche posée sur les appareils en charge dans leur chargeur : la Dry cap de Flow Med. Elle peut être utilisée chaque nuit durant la charge des appareils.

dry-cap

La boîte de séchage avec les pastilles 

Il existe deux sortes de pastilles de séchage : les grosses et les petites.
Dans les deux cas, il s’agit de placer les appareils et pastilles dans une boite fournie par votre centre avec les pastilles, pastilles positionnées face cartonnée vers le haut. 
Il y a des cristaux à l’intérieur. Ils sont jaunes-orangés à l’origine, et avec le temps et l’humidité absorbée, ils changent de couleur et deviennent jaunes très pâle.

  • Les petites sont à changer toutes les 3 à 4 semaines environ.
  • Les grandes sont à changer tous les 4 à 6 mois environ

 

Note : si vous souhaitez utiliser les pastilles et la boite de séchage, il faut bien penser à éteindre les appareils pour qu’ils ne se déchargent pas. 


Il existe aussi d’autres solutions comme les étuis et coussins chauffants ou les boitiers à ultra-sons. Nous attirons votre attention sur le fait que les solutions chauffantes (à l’inverse de l’air pulsé comme proposé par la cloche Dry-Med) ne sont pas indiquées pour les appareils rechargeables utilisant la technologie lithium-ion (Oticon Opn S, Oticon More).

Nous vous recommandons de faire appel à votre audioprothésiste pour qu’il vous indique les solutions compatibles avec votre aide auditive.