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Comment aider vos clients à surmonter les difficultés de communication créées par le port du masque

Temps de lecture : 3 min.
22/03/21

Le port du masque est devenu pour tous un geste du quotidien, mais c’est aussi un nouveau défi à relever pour les personnes souffrant de perte auditive. Le port du masque déforme la parole, rendant la compréhension orale encore plus compliquée. Cet article vous guidera dans les ajustements à effectuer sur les appareils auditifs de vos patients, pour les aider à rendre la parole à travers le masque, plus claire et plus facile à appréhender. 

Porter un masque empêche la lecture labiale et réduit les hautes fréquences de la parole. Ces dernières sont des signaux importants pour la compréhension de la parole. Lorsqu’on les retire, l’audibilité est compromise. A minima, porter un masque rend la communication orale plus fatigante pour vos patients, d'autant plus en présence d'un bruit de fond important. Le type de masque porté peut également influer sur l’importance de la déformation des sons. L'enjeu sera donc différent pour chacun de vos patients.

Aidez vos patients en créant un ou plusieurs programmes auditifs sur-mesure

Créer des programmes supplémentaires dans les appareils auditifs de vos clients leur permet de profiter d'une aide précieuse dans les situations difficiles où la parole est déformée par le port du masque. Ces programmes sont accessibles par l’utilisateur via le bouton-poussoir de son aide auditive, sa télécommande ou l’application Oticon ON. Vous pouvez créer plusieurs programmes différents pour que le niveau d’assistance s’adapte à la situation à laquelle votre patient fait face. Vous pouvez facilement copier le programme général (P1) et ensuite ajuster les paramètres de gain pour chaque type de masque.

  • N’oubliez pas de nommer les programmes additionnels de façon claire
  • Pensez à bien ajuster les deux aides auditives de façon égale pour chaque programme auditif
  • Testez chaque programme pour vous assurer que les nouveaux paramètres de gain ne se situent pas dans la zone de risque de Larsen
  • Vérifiez aussi que votre patient ne subit pas d’inconfort dû au volume plus élevé de ces nouveaux paramètres, notamment pour les utilisateurs souffrant de pertes auditives importantes

Comment ajuster les paramètres dans un programme additionnel, selon les différents types de masques ? 

Pour un masque chirurgical/fin - Augmentez le gain pour les sons faibles, modérés et forts dans les hautes fréquences de 1.75 à 6 kHz.
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Pour un masque FFP3/plus épais - Augmentez le gain pour les sons faibles, modérés et forts dans les hautes fréquences de 1 à 6 kHzii

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Vous pouvez aussi ajuster les appareils auditifs à distance via RemoteCare

Si un patient ne peut se déplacer dans votre centre auditif, vous avez la possibilité de créer des programmes supplémentaires et réaliser les ajustements nécessaires en utilisant l'application Oticon Remotecare*. RemoteCare offre à vos patients l’avantage d’accéder à tous vos services depuis le confort de leur domicile. Cela est notamment intéressant pour les personnes vulnérables ou isolées. Si vous n’avez pas encore de compte RemoteCare, il est très facile de vous lancer :

> Débuter avec RemoteCare

Nous recommandons cependant de prévoir un rendez-vous en centre auditif si les ajustements que vous réalisez dépassent les limites de l’analyseur de Larsen, ou si vous n’avez pas effectué d’analyse de Larsen précédemment.

Conseils supplémentaires à donner à vos clients pour une meilleure communication orale, malgré le port du masque :

  • Les microphones sans-fil Oticon, ConnectClip et EduMic, sont extrêmement bénéfiques dans les situations de communication avec un port du masque. Si votre patient est en présence régulière d’une personne communiquant à travers un masque, comme un professeur ou un manager, un microphone sans fil peut être d’une très grande aide, sans avoir à utiliser des programmes auditifs spécifiques. Ces appareils peuvent être connectés à n’importe quelle aide auditive Oticon compatible Bluetooth.
  • Recommandez à votre patient d’éviter les bruits de fond comme la musique afin d’avoir un minimum de sons à gérer. Quand cela est possible, il peut être préférable de se déplacer dans un lieu plus calme.
  • Conseillez à votre client, lorsque cela est possible, de demander à la personne prenant la parole de s’exprimer de façon claire et posée, et de ne pas crier.
  • Encouragez votre patient à changer de programme auditif ou d’ajuster le volume général de ses appareils auditifs lorsqu’il en ressent le besoin.


*RemoteCare est disponible pour les aides auditives utilisant les plateformes Velox et Velox S avec la technologie sans-fil 2.4GHz.

 

ihttps://www.nal.gov.au/nal-mask-adjust/