Vivre avec un appareil auditif

Le blog qui vous aide à vivre une vie épanouïe avec des aides auditives

banniere-blog-b2b-intras

Commandes d’appareils intra-auriculaires : comment gagner du temps

Temps de lecture : 4 min
21/07/25

Le choix d’un style spécifique d’appareil pour votre patient est un équilibre à trouver entre leurs besoins auditifs, leurs envies et leurs priorités. Les appareils sur-mesure ont des atouts fantastiques pour les patients adeptes de discrétion.

Cependant, nécessitant une fabrication personnalisée, si certains détails manquent, la commande peut être ralentie. Pour la meilleure satisfaction possible de vos patients, voici quelques astuces à avoir en tête lors de vos commandes d’appareils intra-auriculaires.

S’assurer d’envoyer des empreintes complètes

L’une des raisons les plus fréquentes de commande qui ne peuvent aboutir le jour-même est la réception d’empreintes incomplètes. L’empreinte est la base du process de fabrication des appareils intra-auriculaires. Ainsi, si cette dernière est tronquée ou incorrecte, il est indispensable de la refaire.

Il est toujours plus aisé de refaire une empreinte qui n’apporte pas satisfaction le jour J plutôt que de demander à votre patient quelques jours plus tard de revenir dans votre centre.

Pour une empreinte réussie :

  • Utilisez une pression suffisante lors de la prise d’empreinte afin de mouler l’ensemble du conduit auditif, le tragus et si besoin, la conque.
  • Comblez les éventuelles disparités dues à la pilosité auriculaire du patient ou au cérumen avec un peu de pâte à empreinte.
  • Pensez à prendre une empreinte complète avec conque en cas de conduit auditif rectiligne nécessitant un épaulement, même en cas de doute.
  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de dépressions brillantes (ou de vide) dans l’empreinte dues à une poche d’air au moment de l’injection de la pâte ce qui indiquerait qu’elle n’est pas entrée en contact avec la paroi du conduit. L’empreinte ne pourra donc pas être utilisée.
  • Laissez le matériau injecté pendant 4 à 5 minutes dans l’oreille le temps qu’il durcisse. Une empreinte retirée trop tôt risquerait de ne pas respecter les caractéristiques anatomiques du conduit.
  • Pour plus de précision, nous recommandons d’utiliser une pâte 25 Shore pour des intras et 40 Shore pour des micro-embouts.

     

    Parlez-nous de votre patient 

    Nos équipes sont spécialisées en appareils sur-mesure et ont l’expérience nécessaire pour vous proposer les solutions adéquates en fonction de l’audiogramme du patient et des besoins que vous avez identifiés. Il est donc fortement recommandé de joindre l’audiogramme de votre patient à votre demande.

    De plus, il est primordial de nous indiquer s’il s’agit d’une première adaptation ou d’un renouvellement d’appareils sur-mesure. En cas de renouvellement, précisez l’année d’achat de l’appareil et si le port était régulier ou non. Ces informations combinées à la connaissance de l’audiogramme nous orienteront sur la modélisation de l’appareil.

    Nos équipes pourront, par exemple, adapter cette dernière ou vous suggérer des solutions qui évitent les problèmes d’autophonation en vérifiant l’évent prévu en fonction de l’audiogramme.

     

    S’assurer que la demande est bien compatible avec la nature du conduit auditif

    Afin d’éviter des allers-retours avec nos experts, il est indispensable de vérifier certains éléments avant de passer commande. Par exemple, certains conduits ne peuvent pas accueillir un écouteur dont le diamètre est trop important. L’adaptation peut en être compromise. De même, un conduit très coudé pourra limiter les possibilités pour votre patient.

    Ainsi, il est important d’évaluer la faisabilité de la demande patient. Pour cela, plusieurs questions peuvent aider :

  • Vérifiez la longueur de l’empreinte, est-elle complète ?
  • Le tragus est-il reproduit sur l’empreinte pour éviter les fuites acoustiques ?
  • Les 1er et 2ème coudes sont-ils représentés clairement ? Le changement de direction à chaque coude est-il important ? Si oui, notez qu’il ne sera peut-être pas possible de partir sur un CIC ou IIC dû à l’insertion et/ou retrait de l’appareil.
  • L’espace dans le conduit est-il suffisant pour positionner les différents composants sans affecter la discrétion de l’aide auditive ? Notez que la taille du canal auditif du patient sera un facteur limitant de la taille de l’évent.
  • Est-il facile de déterminer la direction du conduit et donc du son ?

 

N’hésitez jamais à partager vos réflexions et éventuels doutes en soumettant votre demande. Nos équipes sont en mesure de vérifier avant envoi pour fabrication si la modélisation est compatible avec le conduit de votre patient.

 

intra

 

Précisez les options nécessaires

N’oubliez pas d’indiquer les options que vous souhaitez ajouter ainsi que leur utilisation. Par exemple :

  • Un Bouton de changement de programme va généralement de pair avec une fonction NFMI (induction magnétique en champ proche) afin de permettre une communication d’information entre les deux appareils.
  • Une bobine d’induction ne peut coexister avec une antenne 2,4GHz. La solution sera alors de choisir un modèle qui supporte le 2,4GHz et d’y associer un Edumic.

 

Indiquez en commentaires toute information utile

Nous ne pouvons pas être présents en rendez-vous patient avec vous. Il nous est donc parfois compliqué de comprendre votre demande quand les informations partagées sont trop succinctes. Pensez donc à :

  • Préciser s’il s’agit d’un renouvellement, notamment s’il est préférable de réutiliser les modélisations précédentes (ou au contraire ce qu’il convient d’adapter pour une meilleure satisfaction du patient)
  • Indiquer si le conduit est plus souple que la normale, plus fin, si les coudes sont fortement marqués

 

Toute information pourra nous être utile pour affiner la modélisation et vous garantir des délais de fabrication confortables.

 

Investissez dans votre propre scanner pour raccourcir les délais

S’affranchir du délai de transport grâce à la transmission numérique de vos empreintes, vous permettra d’économiser un temps non négligeable dans la fabrication des appareils intra-auriculaires.

Grâce au scanner, il vous est possible de nous partager les empreintes de façon digitale directement par voie électronique, ou encore mieux, directement via votre accès personnel sur MyOticon.

En cas d’envoi numérique, nous vous demandons de garder les empreintes du patient pendant 7 jours pour parer à toute éventualité.

 

Préférez MyOticon pour toutes vos commandes, même pour les intras

 

myoticon

 

MyOticon, notre plateforme dédiée aux audioprothésistes est non seulement l’endroit idéal pour accéder à tous nos produits, vérifier vos commandes et garanties ou encore télécharger nos ressources digitales, c’est aussi le lieu idéal pour vos commandes d’appareils sur-mesure.

En effet, nous avons repensé le portail pour qu’il vous propose un processus de commande fluide. Le questionnaire en ligne vous demandera de préciser tous les éléments nécessaires à votre commande et permettra d’y associer des fichiers numériques. Nous avons designé cette interface pour éviter toute demande incomplète et facilite votre commande en un seul clic !

Vous pouvez ainsi facilement joindre le fichier du scan de vos empreintes sous format PDF (si vous possédez un scanner), l’audiogramme du patient et tout commentaire, si besoin. Il est ensuite aisé de suivre l’avancée de votre demande qui est, de ce fait, grandement facilitée.

Accéder à MyOticon

 

Avec toutes ces astuces, proposez le meilleur des appareils sur-mesure à vos patients avec des délais raccourcis !

Découvrir la gamme Intras d’Oticon