Vivre avec un appareil auditif

Le blog qui vous aide à vivre une vie épanouïe avec des aides auditives

Le métier d'audioprothésiste

Temps de lecture : 3 min.
10/12/21
L’audioprothésiste est un professionnel de santé diplômé d’Etat qui accompagne les personnes malentendantes dans leur parcours d'appareillage vers une meilleure audition. Il joue le rôle de conseiller, de technicien et d’accompagnant dans le cadre du suivi de son patient.

Le métier d’audioprothésiste est accessible sur concours d’Etat et nécessite ensuite 3 ans d'études en école d’audioprothèse. 
La moitié de la formation est théorique et se fait au sein de l’une des 8 écoles d’audioprothèse présentes en France. 


La seconde partie du cursus est validée sous forme de stages. Les étudiants doivent les effectuer en centres d’audioprothèse ou en milieu hospitalier.
Il est possible après ses études de continuer sur un master mais les étudiants peuvent également commencer à exercer dès la fin de la 3ème année.


Au cours de leur formation, les apprentis audioprothésistes étudient entre autres matières, l’anatomie de l’oreille pour comprendre son fonctionnement et ses différentes parties, la prothèse auditive (son réglage, son adaptation en fonction du patient), la physique pour comprendre le fonctionnement de la prothèse auditive et le son dans sa globalité.

II existe de nombreuses marques, styles et niveaux de performances d'appareil auditif pour répondre à chaque besoin. Il en va de même pour la sensibilité de chaque patient et son type d’oreille. L’audioprothésiste doit donc s’adapter et proposer l’appareil le plus approprié. Pour se faire, il doit maîtriser et comprendre les spécificités de chaque problème auditif afin de proposer la meilleure solution.

Le métier d’audioprothésiste nécessite une connaissance technique, car en plus des différents tests, il va assurer les ajustements des réglages des appareils. Cela requiert une connaissance parfaite de toutes les aides auditives ainsi que des logiciels de réglages qui leur sont dédiées pour leur configuration.  La recherche et développement des appareils auditifs étant toujours en constante évolution, l’audioprothésiste doit se former tout au long de sa carrière pour connaître les innovations en termes de solutions auditives.

L’aspect social et humain est indispensable dans ce métier qui lie médical, conseil, technique et expertise. En effet, le choix d’un appareil auditif va au-delà de la sélection d’un produit en fonction de son esthétique. Un appareil auditif se choisit et se configure en fonction de votre mode de vie et de votre environnement professionnel et social.

Il est donc indispensable d'être accompagné d’un professionnel à l’écoute, qui fasse preuve d’empathie afin de vous offrir le meilleur traitement. En vous appareillant, un audioprothésiste améliore considérablement votre qualité de vie.

Qui plus est, la relation entre audioprothésiste et patient perdurent dans le temps car des réglages de l’appareil sont régulièrement nécessaires pendant toute la durée de vie de l’aide auditive. Ce qui implique un service après-vente de longue durée de la part du professionnel de santé. Ce dernier se doit donc de créer un lien de confiance avec vous afin que vous en soyez satisfait tout le long de votre traitement.

Vous devez vous rendre dans un premier temps chez votre Oto-Rhino-Laryngologiste (ORL) qui vous examinera afin de déterminer votre degré de perte auditive. Après cet examen s’il estime cela nécessaire il vous prescrira une ordonnance d’appareillage. 

 

Muni de votre prescription médicale délivrée par l’ORL, vous pourrez vous rendre chez un audioprothésiste.  Le choix de l’audioprothésiste est libre.
Pour définir l’appareil auditif le plus adéquat pour vous, l’audioprothésiste va commencer par effectuer plusieurs tests auditifs dont voici une liste non exhaustive : 

  • Otoscopie 
  • Bilan audiométrique tonal
  • Bilan audiométrique vocal dans le calme et dans le bruit

À l’aide de ces différents tests auditifs et de questions sur votre mode de vie, l’audioprothésiste sera à même de vous conseiller les appareils les plus pertinents.


Une fois l’appareil reçu, le professionnel de santé le configurera en vous formant à son utilisation. Pour cette séance, comptez une heure environ. Sachez que vous pouvez tester l’appareil durant 30 jours afin de vous assurer qu’il vous convienne. L’essai est sans engagement. 


Prenez rendez-vous pour un test auditif gratuit 

 

 


Actualités récentes