Vivre avec un appareil auditif

Le blog qui vous aide à vivre une vie épanouïe avec des aides auditives

Comment choisir son appareil auditif ?

Temps de lecture : 3 min.
17/01/22

Le premier achat de votre appareil auditif peut être une expérience complexe. En effet, s’il vous est prescrit pour la première fois, vous vous sentirez peut-être un peu égaré face à la diversité et au nombre de modèles proposés. De même, de nombreux termes et fonctionnalités vous seront probablement inconnus.

Les professionnels de l’audition (ORL, audioprothésistes) sont formés pour vous conseiller et vous accompagner pour trouver le bon appareil à travers les différentes options qui existent. Et en tant qu’utilisateur principal, vous pouvez vous préparer à ces rendez-vous en vous renseignant sur les différentes caractéristiques existantes.

A noter, de prime abord, que les appareils auditifs ne restaurent pas une audition « normale ». Ils ont pour rôle de traiter les sons (amplification, traitement du signal, réduction du bruit, pour les fonctions principales) afin que vous puissiez mieux entendre et surtout dans de meilleures conditions. C'est pourquoi la recherche technologique et l’innovation sont les pierres angulaires de notre secteur.  Votre audioprothésiste pourra pleinement vous renseigner sur la performance audiologique de chaque appareil et répondre à toutes vos questions. Votre consultation avec un professionnel de l'audiologie vous aidera à déterminer les fonctionnalités de votre futur appareillage, selon votre perte auditive et votre situation personnelle. N’hésitez pas à le contacter. 

  • La réduction du bruit 
    Bien que toutes les aides auditives en soient dotées, certaines offrent des options plus spécifiques, comme la possibilité de réduire le bruit du vent ou des bruits impulsionnels, tels que les détecteurs de fumée, comme une assiette qui tombe sur le sol par exemple. La stratégie et l’efficacité de ces systèmes varient beaucoup d’un modèle à l’autre.
  • Les paramètres personnalisables des appareils auditifs
    Avec certaines aides auditives, votre audioprothésiste peut vous configurer des programmes pour différents paysages sonores, comme la musique, les conférences ou l’utilisation de sons pour traiter les acouphènes.
  • L’intelligence artificielle 
    Même si la référence à l’intelligence artificielle est assez commune pour les aides auditives, il n’existe à ce jour qu’un seul appareil doté d’un Réseau Neuronal Profond embarqué, imitant la façon dont le cerveau apprend. C'est Oticon More.
  • Les microphones directionnels 
    Certaines aides auditives peuvent faire la mise au point dans plusieurs directions, afin de capter un son spécifique. Mais cette approche à tendance à réduire l’accès à la scène sonore pour le cerveau, entrainant une possible fatigue supplémentaire. La technologie d’Oticon More, permet d’accéder à toutes les sources importantes qui font la richesse de notre monde sonore tout en facilitant le travail nature du cerveau.
  • Les applications mobiles
    Certains appareils disposent d'applications pour smartphone, qui peuvent être utilisées pour ajuster les paramètres. D'autres peuvent avoir des télécommandes, qui permettent de la même manière d'effectuer des réglages. 

Grâce à la technologie Bluetooth, les appareils auditifs équipés deviennent des objets connectés à part entière. La connexion Bluetooth permet entre autres, la diffusion directe du son à partir d'appareils équipés. Vous pouvez donc connecter vos appareils à votre télévision ou encore à votre smartphone et par conséquent pouvoir bénéficier du son directement dans les aides auditives comme si vous portiez un casque ou un kit piéton.

 

oticon_more_man_using_on_app_moresoundboosteron_iphone_x_pma_7749_tif

Pour les appels, les dernières générations d’aides auditives disposent même d’une connexion directe aux smartphones, sans nécessité d’acheter un accessoire supplémentaire. L’utilisation est très simple : lorsqu'un appel arrive, il suffit de décrocher le téléphone et il est instantanément connecté aux appareils auditifs. 

La plupart des gens préfèrent les appareils auditifs rechargeables que ceux à piles. Les appareils auditifs rechargeables ont beaucoup de succès car considérés comme plus pratiques. En effet, selon une étude publiée en mars 2021 dans le Consumer Reports, 53 % des porteurs d'appareils auditifs donnent la priorité aux appareils rechargeables. 

Il s'agit principalement d’une question de praticité : en effet, en cas de problèmes de dextérité, le changement des piles peut s’avérer être un challenge, alors que poser les appareils sur un chargeur chaque soir est très simple. De plus, il existe aujourd’hui des chargeurs qui possèdent une batterie intégrée, permettant de se passer de source électrique pendant plusieurs jours.

 

oticon_more_still_life_minirite_r_charger_ms_4604_tif

Également connues sous le nom de bobines-T (BIM), les bobines téléphoniques permettent de recevoir le son depuis un dispositif technique installé dans de nombreux lieux recevant du public. 

Quand utilisateur d'appareil auditif se rend dans un lieu équipé par une boucle d’induction magnétique (BIM), le son est transmis automatiquement aux aides auditives. Voici une liste non exhaustive de lieux équipés : salles de cinéma, théâtres, amphithéâtres, musées, salles de spectacles, salles de conférences, guichets d’accueil, lieux de culte…

L’intérêt de cette fonctionnalité est qu’elle rend les sons clairs et dénués de tous les bruits ambiants qui pourraient altérer la qualité du son. Du guide de musée, aux dialogues d’un film, à l’hôte(esse) d’accueil d’une gare, le son est perçu parfaitement sans bruit annexe et vous permet de profiter du moment en toute sérénité. C'est une technologie qui vous permet  de maintenir une vie professionnelle et culturelle sans souffrir de la perte auditive. 

Les lieux équipés de la BIM sont signalés par la vignette bleue ci-dessous. 

 

bimteams 

Il existe de nombreux types et styles d'appareils auditifs. Mais, d'une manière générale, il existe deux grandes catégories :

Les appareils intra-auriculaires (IIC et CIC)comme leur nom l’indique les appareils intra-auriculaires s’insèrent totalement dans le conduit auditif. Fabriqués sur mesure pour vous, ces aides auditives vous assurent une discrétion totale car invisibles de l’extérieur. Vous trouverez sur cet article un résumé des différents avantages et inconvénients des appareils intra-auriculaires. 

 
appareil intra-auriculaire

Les appareils contour d'oreille : les appareils miniRITE sont presque aussi discrets que les intra-auriculaires. Différentes formes et couleurs leurs permettent de facilement se fondre avec la couleur de la peau ou la chevelure. Ils disposent de plus de batteries rechargeables. Il existe par ailleurs des appareils miniBTE disponibles en version rechargeable et à pile qui permettent de répondre à d'autres degrés de perte auditive. Le choix que vous ferez sera esthétique et pratique, selon votre usage et votre besoin de discrétion.  Le confort auditif doit rester votre priorité. N’hésitez donc pas à consulter votre audioprothésiste pour vous accompagner et vous aider à faire votre choix. 

Appareil contour_oticon_more_minirite_t_lef

Lorsque vous achetez une aide auditive, vous devez vous assurer que vous obtenez un appareil qui peut vous aider au quotidien quel que soit votre mode de vie, vos loisirs, votre environnement social et professionnel. L’objectif principal étant que vous gagniez en qualité de vie.

Les fonctionnalités que nous vous avons présentées sont celles que l’on trouve dans la majorité des appareils auditifs de base, elles sont donc facilement accessibles. À plus forte raison depuis l’apparition du 100% santé qui peut rembourser jusqu'à la totalité du montant de votre appareil auditif.

Les appareils éligibles au 100% santé sont divisés en deux catégories qui sont caractérisées par le niveau de remboursement. Il y a les appareils de classe I qui sont performants, ils disposent des caractéristiques basiques nécessaires dans tous les cas de pertes auditives, de légère à profonde. Si vous possédez une mutuelle, le reste à charge est de 0€.

Il y a ensuite les appareils de classe II, dont le prix est libre. Cette catégorie propose des produits plus performants en termes audiologiques notamment. Ils possèdent des fonctionnalités plus connectées, notamment avec le smartphone. Vous y trouverez également des options et caractéristiques plus poussées qui vous apporteront un confort supplémentaire. Le remboursement des appareils de Classe II par la sécurité sociale est le même que pour le Classe I. La prise en charge de la part mutuelle dépend de votre complémentaire

Les fonctionnalités présentées sont bien sûr non exhaustives. Seule une consultation auprès d’un audioprothésiste vous permettra d’obtenir le meilleur appareil pour votre perte auditive. Toutefois votre vie sociale, culturelle et professionnelle sont également à considérer dans le processus de décision. 

Appréhender les possibilités qu’offrent un appareil auditif en plus d’une bonne qualité sonore est l’objectif que nous fixons au quotidien au sein d’Oticon à savoir changer votre vie de manière globale.


N’hésitez pas à consulter nos différents appareils.

 
Actualités récentes